LES HAUTS DIGNITAIRES


PASER

Il était déjà en place du temps de son père, Sethy Ier. Responsable du Nome, gouverneur de Thèbes, Maire du Sud, il gère les grands chantiers de Ramses II, assisté du scribe royal Ramosé. Des textes attestent de sa présence en l'an 21 du règne de Ramses II lors du traité de paix avec les Hittites. Stèle trouvée dans la cour de la chapelle de sa tombe.
A droite son fils Khaÿ qui eut les mêmes titres.


PENRÊ

Natif de Coptos (Gebtyou), ce Conducteur de Travaux traça les plans du temple des Millions d' Années et effectua la mise en place des fondations. Ses titres, énumérés sur des cônes funéraires retrouvés dans la nécropole, sont nombreux: Doyen du corps des Medjaiou (titre militaire), Premier Charrier de Sa Majesté, Responsable des pays désertiques et de la Syrie...Sa tombe est située derrière le Ramesseum (TT346); elle fut réutilisée par Amenhotep, Directeur du Harem de la reine Douatentipet, épouse de Ramses IV, dont on trouve le nom sur un jambage de porte...




AMENEMINET

Natif d'Abydos (Abdjou), il prendra en charge pratiquement la totalité de l'élévation du temple, palais royal et annexes. Il faisait partie des Chauves d'Hathor et sur les nombreuses inscriptions de cette statue on trouve l'énumération de ses titres, identiques à  ceux de Penrê.


Tia

Beau frère de Ramses II, ayant épousé sa soeur Tia, il fut Super Intendant du Ramesseum, Scribe royal, Gardien du trésor. A gauche: les restes d'une stèle trouvée au fond d'un puits à Deir el-Bahari.
Sa tombe, à Saqqara, nous le montre sur un pilier.




Sa pyramide au-dessus de sa tombe; à droite: ce qu'il reste du pyramidion
Khay
Vizir,Scribe Royal, Directeur du Trésor, fils de Paser. Il est connu pour avoir organisé les 6 premières fêtes-Sed de Ramses II. Deux statues du vizir, aujourd’hui au musée du Caire, proviennent de la Cachette de Karnak, découverte entre 1903 et 1907.

vue du dessus de la statue


briques marquées à son nom

A gauche Samout, et son épouse, Scribe sculpteur qui enseigna dans la maison de vie, le per ânkh, ainsi que sa descendance. C'est lui qui a gravé les cartouches au nom de Ramsès. On le voit dans la tombe TT 111 à Cheikh Abd el-Gournah de son fils Amenwahsou, Scribe des archives divines et du per ânkh (à droite).


Accueil